Répertoire
Monteverdi et les madrigaux
Claudio Monteverdi est un compositeur italien dont l’œuvre marque la transition entre musique de la Renaissance et musique baroque. Né en mai 1567 à Crémone et mort à Venise le 29 novembre 1643, Claudio Monteverdi est un grand auteur de madrigaux et considéré comme l’un des créateurs de l’opéra (l’Orféo 1607). Il reçoit une formation humaniste jusqu'à l'université ainsi qu'une riche éducation musicale par l'apprentissage de l'orgue, de la viole, et du chant au chœur de la Cathédrale de Crémone par Marc'Antonio Ingneri. Son maître lui inculque également le contrepoint strict et le jeune Monteverdi publie dès 1582, à l'âge de quinze ans, un recueil de petits motets sacrés. L'année suivante, il publie des « Madrigali Spiritual » (madrigaux spirituels) à 4 voix, et en 1584, des « Canzonette » à 3 voix. C'est grâce à la publication de son Premier Livre de Madrigaux à cinq voix en 1587 qu'il se fait connaître en Italie et au-delà.. Alors qu’il a déjà publié un livre de madrigaux, il est recruté en 1590 à la cour de Mantoue par Vincent de Gonzague, comme chanteur et violoniste, puis deviendra maître de chapelle à cette même cour en 1602 (un de ses quatre frères, Giulio Cesara, y sera son assistant). En 1613, il occupe le poste prestigieux de maître de chapelle de la basilique San Marco de Venise et devient prêtre vers 1632.
Le Madrigal : À partir du XIVe siècle, l’Italie voit l’apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l’espace d’un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Genre poétique et vocal, principalement profane (bien qu’il existe également des pièces religieuses), cette seconde forme de madrigal est une synthèse entre le style franco-flamand et des musiques vocales traditionnelles italiennes plus populaires. Contemporain de l’humanisme italien, ce genre illustre particulièrement le passage de la Renaissance au baroque, de la prima prattica à la seconda prattica.
Le livre Vermeil de Montserrat
Le Livre vermeil de Montserrat
El Llibre Vermell de Monserrat
Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du xive siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au xixe siècle. Sur 172 folios d'origine, 137 sont conservés. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des xi-xiie siècles.
Le moine qui les a compilés vers 1396-1399, indique que c'étaient des danses, à l'intention des pélerins qui chantaient et dansaient la nuit dans l'église de la « bienheureuse Marie de Montserrat », pour se tenir éveillés (c'est à dire aux vigiles), mais ces chants pouvaient également être pratiqués dans la journée. Le moine rappelle l'obligation de décence et le respect de la dévotion et de la contemplation, certainement parce que le chant et la danse à l'église posent des problèmes.
Les pèlerins voulaient chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'Eglise de la Bienheuse Marie de Montserrat, mais également dans la lumière du jour. De plus, les chants n'étaient autorisés dans l'église que s'ils demeuraient chastes et pieux. C'est pour ces raisons plus ou moins bonnes, que ces chants ont été composés. Ils devaient donc être utilisés avec modestie en prenant garde de ne pas perturber ceux qui étaient plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative.
Les indications pour quatre des chants désignent des rondes (danses en cercle, où l'on se donne la main) : « ball a redon » en catalan.
Sur les dix pièces, deux sont en catalan, huit en latin, quatre sont monodiques, six sont polyphonique à deux ou trois voix.
(texte emprunté au site musicologie.org)
plus d'info sur le livre vermeil : https://www.musicologie.org/sites/l/livre_vermeil_de_montserrat.html
Le répertoire
Saison 2016-2017:
Maurice Duruflé: tantum ergo- Notre père- Tota pulchra es- Tu es petrus- Ubi caritas -
W A Mozart : sancta Maria
J Haydn: psaumes 26, 31,41,50, 61 , 69 , in dulci jubilo, victimae
F Schubert : Salve Regina
Saison 2017 - 2018
W A Mozart : sancta Maria,Als aus Aegypten, Ave verum, God is our refuge, ô Gotteslam,
F Schubert : Salve Regina, messe allemande
Saison 2018 -2019
Victoria : O magnum mysterium (écouter The Sixteen Christophers); trois repons;
Lauridsen : O magnum mysterium (écouter Nordic Chamber Choir)
W A Mozart : ô Gotteslam, Als aus Aegypten, Ave verum
Inconnu: veni, Veni Emmanuel
Saison 2019-2020 ( programme non présenté en concert pour cause de Covid, sera repris ultérieurement)
Marc Antoine Charpentier: la messe de minuit (écouter: Deutsch-Französischer Chor Dresden)
Bach: Motet : Lobet den Herrn, Alle Heiden (écouter: Stiftsbarock Stuttgart (Konzertmeisterin: Christine Busch))
Edward Elgar : O happy eyes, My love dwelt in a Northern land, Love
saison 2021-2022
"Livre Vermeil de Montserrat", compositeur anonyme du 14 ème siècle
Claudio Monteverdi : "Quante son stelle in ciel", "Come faro cuor mio" chansonnettes du 16 ème siècle.
Saison 2022-2023
"Ave verum", Charles Gounod (fin 19ème)
"die Sonne", Erika Budaï (21 ème siecle)
"Missa moderna", Geert Van Straeten ( 21ème siècle)
"Veni Emmanuel" arrangé par Zoltan Kodaly, (20 ème)
"Bach in love", arrangé par Patyrick Huber (21 ème)
"Dreams of thee" Eric William Barnum ( 21 ème)
"Come travel with me" Scott Farthing (21 ème)
"Requiem" G. Puccini (20 ème)