le choeur et sa composition
Qui est le Nouveau Choeur de l'Ain?
Créé en 2015 à l'initiative de Séverine Jequier, cheffe de choeur, chanteuse soprano et violoniste, le Nouveau Choeur de l'Ain est un choeur mixte composé actuellement de 20 choristes.
A raison d'une répétition par mois, le samedi, les choristes, expérimentés mais pas obligatoirement lecteurs, doivent nécessairement fournir un travail personnel important entre deux répétitions.
Le répertoire travaillé par le choeur est un répertoire classique, sacré ou profane.
Fort de l'engouement qui anime Séverine et qu'elle communique à ses choristes, le choeur s'est produit plusieurs fois dès 2016.
En 2017, il se produit seul, en fin de saison à Saint André de Bagé , puis en septembre il est retenu pour chanter à Ambronnay, en marge du festival .
2018 est l'année de la "messe allemande" de Schubert qui, avec quelques petites pièces de Mozart et de Schubert est présentée avec un accompagnement d'orgue, à Saint André de bagé puis à Ceyzériat devant 180 spectateurs.
La rentrée de septembre 2018 est marquée par la reprise de la "messe allemande" pour un concert à Perronnas avant l'apprentissage d'un nouveau répertoire: des pièces de Tomas Luis de Victoria (16 ème s), Puccini (fin 19 ème début 20 ème), Morten Lauridsen (compositeur contemporain américain d'origine suédoise) qui seront données d'abord lors d'un concert "échange" avec l'Ensemble Choral Mixte de Lyon le 23 mars 2019 à Malafretaz(01) puis le 31 mars à Lyon.
Les 11 et 12 mai 2019, le choeur présente son concert annuel.
Les saisons 2020 et 2021 ont été interrompues en raison du confinement.
Malgré tout, les choristes se sont retrouvés début juillet pour un week-end de "reprise" et en aout, lors d'un stage de quatre jours.
Compte-tenu de l'évolution du nombre de choristes et des arrivées ou départs, le répertoire 2021-2022 est consacré au "Livre vermeil de Montserrat", recueil de chants monodiques en canon, ou polyphoniques à deux ou trois voix et à quelques "cansonnettes" de Monteverdi.
2022-2023: le choeur reste à trois pupitres (soprane, altis et baryton) et propose un programme varié d'oeuvres contemporaines: "missa moderna" de Geert van Straeten, "come travel with me" de Scott Farthing, "dreams of thee" de Eric William Barnum, "die Sonne" de Erika Budaï, le "Veni Emmanuel" de Kodaly, "requiem" de Puccini et "Bach in love" d'après JS Bach sur un arrangement de Patrick Huber.
2023-2024: reprise de la "missa moderna" et de "Bach in love" à Macon, pour les polyphonies d'autome, de la "missa modena" à l'église de Brou en mars et concert à Laizé (71) en avril.
Le Nouveau Choeur de l'Ain est administré par 5 bénévoles autour de son président Jean-Bernard Bourillon qui a pris cette fonction en septembre 2020. Il est dirigé par Séverine Jequier et accompagné au clavier pour les répétitions et les concerts par sylvie Bodeux.
Séverine Jéquier: Chef de choeur et directrice artistique :
Séverine Jequier formée initialement en violon au CNR de Lyon a poursuivi sa formation musicale au CRR d'Annecy en chant et en direction de choeur
Titulaire du DE dans ces 2 disciplines, elle dirige 2 ensembles vocaux à Bourg en Bresse : Estrellia Choeur de femmes et Le Nouveau Choeur de l’Ain formation à voix mixtes qu’elle a créé elle même en novembre 2015.
Elle a chanté au sein d'ensembles vocaux amateurs ou professionnels comme le choeur de Lyon Bernard Têtu, le chœur Britten à Lyon ou l’Académie Vocale de Suisse Romande.
Passionnée par la pédagogie musicale, elle continue également de se produire régulièrement en tant que soliste notamment au sein du Trio G (formation instrumentale et vocale à géométrie variable) avec son frère et sa sœur.
Elle enseigne également le chant et le violon.