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Monteverdi et les madrigaux

Claudio Monteverdi est un compositeur italien dont l’œuvre marque la transition entre musique de la Renaissance et musique baroque. Né en mai 1567 à Crémone et mort à Venise le 29 novembre 1643, Claudio Monteverdi  est un grand auteur de madrigaux et considéré comme l’un des créateurs de l’opéra (l’Orféo 1607). Il reçoit une formation humaniste jusqu'à l'université ainsi qu'une riche éducation musicale par l'apprentissage de l'orgue, de la viole, et du chant au chœur de la Cathédrale de Crémone par Marc'Antonio Ingneri. Son maître lui inculque également le contrepoint strict et le jeune Monteverdi publie dès 1582, à l'âge de quinze ans, un recueil de petits motets sacrés. L'année suivante, il publie des « Madrigali Spiritual » (madrigaux spirituels) à 4 voix, et en 1584, des « Canzonette » à 3 voix. C'est grâce à la publication de son Premier Livre de Madrigaux à cinq voix en 1587 qu'il se fait connaître en Italie et au-delà.. Alors qu’il a déjà publié un livre de madrigaux, il est recruté en 1590 à la cour de Mantoue par Vincent de Gonzague, comme chanteur et violoniste, puis deviendra maître de chapelle à cette même cour en 1602 (un de ses quatre frères, Giulio Cesara, y sera son assistant). En 1613, il occupe le poste prestigieux de maître de chapelle de la basilique San Marco de Venise et devient prêtre vers 1632.

Le Madrigal :  À partir du XIVe siècle, l’Italie voit l’apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l’espace d’un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Genre poétique et vocal, principalement profane (bien qu’il existe également des pièces religieuses), cette seconde forme de madrigal est une synthèse entre le style franco-flamand et des musiques vocales traditionnelles italiennes plus populaires. Contemporain de l’humanisme italien, ce genre illustre particulièrement le passage de la Renaissance au baroque, de la prima prattica à la seconda prattica.

 



17/09/2021
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